Design de l’information : la naissance de l’infographie

Aujourd’hui, la visualisation des données et des informations ne se limite pas à de l’information pure. En effet, il existe de nombreuses strates informationnelles et donc, plusieurs niveaux d’intelligibilité des données. Cela demande un véritable travail visuel. Il s’agit du design de l’information, aussi connu sous le nom d’infographie. La mise en valeur esthétique de l’information est nécessaire pour la rendre plus attractive et intelligible. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un designer ou à un graphiste freelance pour mettre en forme un document.

Dans cet article, nous verrons comment est née l’infographie, mais aussi qu’est-ce que ce domaine du design. Ensuite, nous verrons comment l’infographie permet de mieux comprendre les données en rendant l’information impactante et surtout, en quoi il est important d’adapter son visuel à sa cible.

Qu’est-ce que le design de l’information ?

Les fondamentaux

Le design de l’information, ou infographie, se définit comme étant le fait de sélectionner, de planifier et de mettre en forme un message ainsi que son médium de communication. La finalité de cela est de satisfaire les besoins des destinataires en promouvant et en mettant en valeur, d’un point de vue esthétique est intelligible, les informations clef.

Il s’agit donc de tous les types de représentations visuelles qui permettent de faciliter l’exploitation, l’analyse ainsi que la communication de données. Le design de l’information permet de donner du sens aux données.

Jacques Bertin, sémiologue graphiste, a défini le design de l’information comme l’« ensemble des règles d’un système graphie de signes pour la transmission d’une information » dans son œuvre La Sémiologie graphique.

L’origine du design de l’information

Otto Neurath, philosophie, spécialiste des sciences sociales et économiste, est l’un des précurseurs majeurs du design de l’information. Au début du Xxème siècle, il a théorisé le concept d’Isotype, un système de pictogrammes permettant d’éduquer la population au visuel. Il a mis en place une méthode permettant d’organiser, de représenter et d’analyser les données statistiques et complexes.

L’origine du design remonte plus précisément aux années 60. Ce secteur a été inspiré par la typographique helvétique suisse, mais aussi par le Bauhaus, en Allemagne.

L’exemple le plus célèbre et le plus ancien est la réalisation du plan du métro de Londres réalisé par Harry Beck au début des années 1930. Ce dernier permet de structurer les données telles que les lignes de métro, les stations et leur localisation.

Visualiser les données pour mieux les comprendre

Si le design d’information permet de rendre plus accessible l’information, il a pour finalité d’aider à démocratiser l’accès à l’information et à la connaissance structurée. L’enjeu de l’infographie réside dans le fait de rendre visibles les conditions matérielles et sociales de chaque production. Il s’agit donc de favoriser :

L’identification

La compréhension

L’analyse des processus et des banques de données

Rendre l’utilisateur actif dans le processus de compréhension et de manipulation des données.

Autrement dit, l’infographiste doit rendre les données visibles et faciles d’accès pour que celui qui reçoit l’information comprenne directement l’enjeu des données qu’il perçoit. L’infographie fait partie des stratégies de communication fondamentales.

L’idée est de simplifier les données de manière drastique pour rendre directement lisibles plusieurs informations par l’image ou par quelques mots.

Les différents domaines de l’infographie

L’identité visuelle

Il s’agit de l’ensemble des supports de communication d’une entreprise (charte graphique, supports imprimés, supports web, logo, etc). L’identité visuelle a pour but de développer un système visuel cohérent qui permet d’unifier tout le matériel d’une entreprise.

La représentation cartographique

Le design d’information est utile pour développer des cartes pour les touristes (randonnées, cartes de villes, etc), mais aussi pour réaliser des cartes ou des réseaux de transports (métro, bus, trains).

Le design d’orientation spatiale ou signalétique

La signalétique est une discipline qui se situe à la limite entre le design, l’architecture et le graphisme. Ce processus permet la création d’un système cohérent pour faciliter l’orientation des visiteurs. C’est le cas dans les espaces publics comme les gares, les aéroports ou encore les musées.

La visualisation de données

La visualisation des données est la discipline qui permet de simplifier et de synthétiser des textes complexes ainsi que des concepts pour les représenter visuellement et simplement. Par exemple, les rapports météorologiques permettent de synthétiser à l’aide d’une image le temps qu’il fera dans telle région de France.

Le design de documents complexes

Le rôle du graphiste dans ce cas précis est de structurer et d’organiser la structure hiérarchique et visuelle d’un ouvrage (dictionnaire, codes, annuaires, catalogues) pour faciliter la navigation de l’utilisateur au sein du document consulté.

Le design d’interface

Il s’agit de la conception d’un système d’accès permettant de former un produit multimédia. Le graphiste a pour but d’organiser le contenu pour que l’utilisateur puisse explorer l’information de manière interactive et simple. Le graphiste a pour projet de définir, créer les limites et les modalités de navigation.

Rendre l’information visuellement impactante

Le rôle du design de l’information est de rendre l’information visuellement impactante. C’est la raison pour laquelle l’infographie se situe entre l’esthétisme et le fonctionnalisme.

En effet, les informations mises en valeur doivent être attractives et, pour ce faire, doivent être design et répondre à un certain esthétisme. Mais elles doivent également être fonctionnelles et simples, dans le but d’impacter immédiatement celui qui reçoit l’information. Pour ce faire, il est indispensable d’adopter une véritable identité visuelle. C’est précisément le rôle du graphiste spécialiste de l’information.

Adapter le visuel à la cible de l’information

En infographie, l’une des règles est que la cible doit définir le style que le graphiste va créer et non le contraire. Les cibles doivent faire partie des premiers éléments à définir, avant même de commencer le travail. Il est indispensable de délimiter le style de l’infographie.

En effet, le fait de savoir à qui le graphiste s’adresse est primordial pour réussir une bonne infographie. Il faut parler le même langage que sa cible. C’est l’une des conditions sine qua none pour garantir la bonne compréhension des données et pouvoir ainsi accroître leur visibilité.

Les secteurs d’application de l’infographie

Le design de l’information, ou plutôt l’infographie, est une discipline utilisée dans tous les domaines. Cette dernière fait partie de la communication visuelle et donc plus globalement, du secteur de la communication. Aujourd’hui, le design de l’information est utilisé dans le multimédia, le web, l’informatique, la signalétique, etc. Les entreprises, quelles que soient leur taille, les associations, les artistes et même les politiques ont besoin des infographistes pour publier des informations et les rendre attractives.

L’infographie d’une entreprise ou d’une association

L’infographie d’une entreprise ou d’une association a plusieurs finalités. Elle doit permettre de créer une identité visuelle cohérente, mais doit également permettre de faire comprendre à la cible quels sont les services, les offres et les produits proposés par l’entreprise ou par l’association.

De même, le design d’informations sera utile pour créer des événements pour promouvoir l’entreprise, l’association ou l’action de celle-ci auprès de son publics, lors de rencontres, de réunions, etc.

L’infographie d’un artiste

L’infographie est très importante pour promouvoir un artiste, quel que soit son domaine artistique. En effet, l’identité visuelle permet d’illustrer l’univers de l’artiste et de l’utiliser pour créer son site, sa papeterie, etc. C’est également un outil pour se promouvoir sur les réseaux sociaux et toutes les plateformes où l’artiste publie son œuvre.

L’infographie des politiques

En politique l’infographie permet de mettre en valeur les idées, le programme et les actions que le politique veut mettre en place.

Notre astuce pour partager de l’information de manière visuelle

Le design de l’information est donc un domaine qui doit unir l’esthétique, l’ordre et la compréhensibilité. L’infographiste doit considérer les besoins des utilisateurs et de ceux à qui est destiné le contenu. Il détient la responsabilité de mettre en forme des messages compréhensibles, cohérents et surtout, attractifs pour l’œil.

Ainsi, pour partager de l’information de manière visuelle, avec une véritable stratégie professionnelle, il est impératif de faire appel à un graphiste. Ce professionnel de l’infographie répondra à toutes vos problématiques en matière de design de l’information, afin de rendre votre entreprise plus visible et de booster votre stratégie de communication. Il saura vous aider à mettre en forme une présentation, une affiche et plus globalement, un document.
L’article Design de l’information : la naissance de l’infographie est apparu en premier sur Graphiste.com.