Comment évoquer l’été dans vos compositions graphiques ?

C’est l’été, il fait chaud, tout le monde a des vacances dans la tête… Autant dire que ce n’est pas vraiment le meilleur moment pour montrer des images de cadres débordés devant leur bureau, ni de rames de métro surchargées ! Ce n’est pas ce que les gens ont envie de voir en ce moment.
Ce qu’ils veulent c’est rêver à la plage et au soleil. Apprenez comment combler leurs vœux grâce à vos visuels !
Des éléments qui évoquent l’été

Une paire de tongs, des lunettes de soleil, un parasol… Il suffit de trois mots, ou de trois images, pour créer une atmosphère. Vous pouvez même vous contenter de les présenter sous forme d’ombres chinoises, ou d’illustrations simplistes, ces éléments seront immédiatement reconnaissables.
De simples accessoires peuvent ainsi transformer la prise de vue la plus banale en évocation des vacances. Reprenez l’image de votre salarié devant son ordinateur. Mettez-lui des espadrilles au pied, posez un cocktail sur le bord de sa table… Vous voyez où je veux en venir ?
Une fois n’est pas coutume, voici une liste (à la Prévert, et non exhaustive) de tout ce qui peut créer l’atmosphère estivale voulue : le sable, un palmier, un soleil, les lunettes de soleil, des tongs, un ballon de plage, un parasol, un bateau, la ligne du bord de mer, une glace, une piscine, un transat, un chapeau de soleil…
Pourquoi l’été, c’est toujours au soleil ?
Vous l’avez certainement remarqué en lisant la liste précédente : quand on parle d’été, on y associe presque systématiquement le soleil et les baignades. Une étude scientifique a plus ou moins porté sur ce sujet. Dans le cadre qui nous intéresse, je vais vous la résumer ici : le soleil augmente la bonne humeur et les interactions positives ! En clair : si vous montrez des images de plage à vos clients, vous avez plus de chance qu’ils aient envie d’interagir avec vous !
Mais mettre l’été en affiche, c’est également jouer avec ses couleurs : du jaune, de l’orangé, du rouge… Vous pouvez également jouer avec les nuances de ses couleurs. Les teintes pastel sont notamment très appréciées durant la saison estivale.
Pour vos textes, vos cadres, ou même en filtres d’images, misez sur ces teintes. Vous pouvez aussi opter pour un aspect rétro, tendance beach boys et seventies, Californie et sunset ! Vendez du rêve et ne lésinez pas sur la dose fournie.

L’été, c’est pour tout le monde ?
S’il est facile de vendre des crèmes solaires en montrant un palmier, vous pouvez légitimement vous demander si tout le monde peut utiliser les mêmes expédients. La réponse est : oui, bien sûr !
Même si ce n’est que pour poster une image sur vos réseaux sociaux où vous souhaiterez de bonnes vacances à vos abonnés ou pour lancer une promotion estivale… Il faut profiter des événements du calendrier.
D’ailleurs, vous pouvez aussi prendre le contrepied de cette période, pour vous adresser aux personnes qui ne partent pas, pour rappeler les abandons d’animaux ou pour tout autre sujet un peu moins léger. Tout le monde sait que l’été est là, tout le monde sait ce qu’il évoque… donc votre visuel s’adressera à tous, dans toutes les circonstances !
Vous pouvez même vendre des combinaisons de ski en montrant une personne qui en porte au bord d’une piscine ou qui tente de faire du snowboard en maillot de bain !
Notre astuce
Cette période constitue un formidable vivier de pistes pour votre communication, ne vous en privez pas !
Faites appel à un graphiste professionnel pour vos créations en déposant une annonce gratuitement sur Graphiste.com.
L’article Comment évoquer l’été dans vos compositions graphiques ? est apparu en premier sur Graphiste.com.